Aller au contenu principal

Bio

Fermer

Élevé dans la capitale du Canada (Ottawa, Ontario), Mike Woods a grandi avec une paire de patins aux pieds et un bâton de hockey à la main. Ses rêves de devenir un joueur de hockey professionnel, tout comme sa petite taille, ont cependant été de courte durée. Au lycée, Woods a découvert que son cadre de 5’9′ 135lbs était mieux adapté à la piste de course qu’à la patinoire.

Michigan

Grâce à son travail acharné et à son talent naturel, il s’est imposé comme l’un des meilleurs coureurs au Canada. Il a battu des records dans les épreuves de moins de 20 miles et 3 km et a remporté le 1500 m des Jeux panaméricains junior. Woods revendique encore aujourd’hui le titre d’avoir couru le mile le plus rapide sur le sol canadien, par un Canadien (3:57.48). Grâce à ses succès sur la piste, Woods a obtenu une bourse complète à l’université du Michigan, où il a obtenu en 2008 un diplôme de premier cycle en anglais.


Résultats : course à pied

  • Détenteur du record canadien en U-20 Mile &amp ; 3000m
  • 5x Champion National du Canada
  • 2006 – Dans le Top 50 Mondial du 1500m
  • 2006 – Champion du Big Ten Indoor Mile
  • 2005 – Champion Panamericain Junior & détenteur du record du 1500m
  • 2005 – Sportif canadien Jr de l’année, catégorie Athlétisme
  • Mile le plus rapide parcouru par un Canadien sur le sol canadien

Pendant son séjour dans le Michigan, Woods a rapidement gravi les échelons du système collégial américain et, à l’âge de 19 ans, il s’est classé parmi les 50 premiers du monde sur 1500 m. Cependant, sa rapide ascension a été suivie d’une chute encore plus importante. En raison d’un mauvais encadrement, d’un régime alimentaire et d’un surentraînement, Woods a subi une série de fractures de stress à l’os naviculaire gauche, qui l’ont finalement contraint à abandonner le sport. Malgré plusieurs tentatives de retour, Woods a finalement raccroché ses chaussures après s’être cassé le pied pour la dernière fois à l’automne 2011.

Wohlberg

Tout au long de sa lutte contre les fractures de stress, Woods s’est tourné de plus en plus vers le vélo comme source d’entraînement mixte et de soulagement du stress. “J’avais l’habitude de voler le vélo de mon père et de faire des balades quand j’étais blessé. C’était cathartique et ça remplissait ce trou laissé par la course à pied”, dit Woods, qui se retrouvait bientôt, sur l’insistance de ses amis, à participer à des sorties de groupes locaux et à des courses. Il n’a pas fallu longtemps à Woods pour réaliser son potentiel dans ce sport et, à l’âge de 25 ans, il a décidé de faire un dernier effort pour devenir un athlète professionnel, cette fois-ci en tant que cycliste.

En l’espace de quatre ans, Woods s’est battu contre vents et marées, a surmonté les revers et les blessures et s’est imposé comme l’un des meilleurs grimpeurs d’Amérique du Nord. En 2015, il a porté le jaune au Tour de l’Utah, et a remporté sa première victoire professionnelle lors de la 5e étape de la course. Ce résultat, ainsi que plusieurs autres, lui ont valu une place au sein de l’équipe professionnelle Cannondale en 2016, faisant de Woods, à 29 ans, l’un des plus anciens néoprofessionnels de l’histoire du cyclisme.

Michael Woods prend la pose

Né et élevé au Canada, Michael "Rusty" Woods est un cycliste professionnel membre de l'équipe World Tour israélienne Israel Start Up Nation. Médaillé de bronze aux Championnats du monde de 2018 et olympien en 2016 et 2021, il est la seule personne à avoir couru le mile en moins de 4 minutes et terminé un Tour de France.
Lire la bio étendue 
Nationalité /
Canadien
Domicile /
Andorre
Base d’entraînement /
Andorre
Date de naissance /
octobre 12th
Age /
34
Poids /
63 kg  (138.92 lbs)
Taille /
175 cm (5 ft 8 in)
Type de coureur /
Grimpeur / puncheur
Victoires pros /
8
Grands Tours /
7
Langue(s) /
Anglais, français
Équipe /
Israel Start Up Nation
3e8e étape, Tour de France2021
1erétape 4, Tour de Romandie2021
2e8e étape, Tour de Suisse2021
2e4e étape, Volta a Catalunya2021
1er2e étape, Tour des Alpes Maritimes et du Var2021
3e5e étape, Tour de Suisse2021
1er7e étape, Vuelta a España2020
1er3e étape, Tirreno–Adriatico2020
2e14e étape, Vuelta a España2020
2e6e étape, Vuelta a España2020
3eLa Flèche Wallonne 2020
1er2e étape, Herald Sun Tour2019
1erMilano-Torino2019
3eUCI Road Race World Championships2018
1er17e étape, Vuelta a España2018
2eLiège-Bastogne-Liège2018
1er5e étape, Tour de l'Utah2015
2013Team Garneau - Quebecor (CT)
2014 (jusqu'au 23/06)Amore & Vita - Selle SMP (CT)
2014 (du 24/06)5-hour Energy (CT)
2015Optum p/b Kelly Benefit Strategies (CT)
2016Cannondale Pro Cycling Team (WT)
2017Cannondale-Drapac Pro Cycling Team (WT)
2018-2020Cannondale-Drapac Pro Cycling Team (WT)
2021Israel Start-Up Nation (WT)

Ma saison

19 - 21 February 2021

2.1  /  France
 1er - étape 2
22 - 28 March 2021

2.UWT  /  Espagne
 2nd - étape 4
05 - 10 April 2021

2.UWT  /  Espagne
18 avril 2021

1.UWT  /  Pays-Bas
21 avril 2021

1.UWT  /  Belgique
25 avril 2021

1.UWT  /  Belgique
27 Apr - 02 May 2021

2.UWT  /  Suisse
 1er - étape 4
06 - 13 June 2021

2.UWT  /  Suisse
 3e, étape 5
 2nd, étape 8
 Meilleur grimpeur, Général
26 Jun - 18 Jul 2021

2.UWT  /  France
 3e - étape 8
24 juillet 2021

JO  /  Japon

Prochaine course

À déterminer

Actu

Michael Woods annonce son engagement pour une saison 2021 au bilan carbone neutre

A quelques jours de ma première course WorldTour de 2021 (qui commence la semaine prochaine à Volta a Catalunya), je suis heureux d'annoncer que je m'engage personnellement à faire une différence positive en tant que…

My Sponsors

Contact

Close

Skip to main content

Bio

Close

Raised in the capital of Canada (Ottawa, Ontario), Mike Woods grew up with a pair of skates on his feet and a hockey stick in his hand. His dreams of being a pro hockey player though, like his diminutive stature, were short lived. By high school, Woods found that his 5’9′ 135lbs frame was better suited for the running track than the skating rink.

Michigan

Through hard work and natural talent he established himself as one of the best runners in Canada. Breaking records in the under 20 mile and 3km and winning the Pan American jr. Games 1500m. Woods to this day claims the title of having run the fastest mile on Canadian soil, by a Canadian (3:57.48). With his successes on the track, Woods earned a full scholarship at the University of Michigan, where he graduated in 2008 with an undergraduate degree in English.


Running Results

  • Canadian Record Holder in U-20 Mile & 3000m
  • 5x Canadian National Champion
  • 2006 – top 50 World Ranking in 1500m
  • 2006 – Big Ten Indoor Mile Champion
  • 2005 – Pan American Junior Champion & 1500m Record holder
  • 2005 – Canadian Jr Track & Field Athlete of the Year
  • Fastest Mile run by a Canadian on Canadian soil

During his time at Michigan, Woods quickly rose up the ranks in the American Collegiate system, and, at the age of 19, earned a top 50 world ranking in the 1500m. However, his quick rise was followed by an even greater fall. Through poor guidance, diet, and over-training Woods suffered a series of stress fractures to his left navicular bone, ultimately forcing him out of the sport. Despite several comeback attempts, Woods would finally hang up his shoes after breaking his foot for the final time in the fall of 2011.

Wohlberg

Throughout his battle with stress fractures, Woods found himself turning increasingly to the bike as a source of cross training and stress relief. “I used to steal my dad’s bike and go for rides when I was injured. It was cathartic and filled this hole left behind from running” says Woods, who would soon find himself, on the insistence of friends, entering local group rides and races. It did not take Woods long to realize his potential in the sport and, at the age of 25, he decided to make one final push at being a pro athlete, this time as a cyclist.

In the span of four years Woods fought the odds, overcame setback and injuries, and established himself as one of the top climbers in North America. In 2015 he wore yellow at the Tour of Utah, and claimed his first professional victory in the race’s 5th stage. This result, along with several others, earned him a spot on the 2016 Cannondale Pro Cycling team, making Woods, at 29, one of the oldest neo pros in cycling history.

Michael Woods posing

Born and bred in Canada, Michael "Rusty" Woods is a professional cyclist for the Israeli World Tour team Israel Start Up Nation. The 2018 World Championship bronze medalist, and 2016 Olympian was once a professional runner, and is the only person to have broken 4 minutes for the mile and completed the Tour de France.
Read the extended bio
Nationality /
Canadian
Homebase /
Andorra
Training base /
Andorra
Birthday /
October 12th
Age /
34
Weight /
63 kg  (138.92 lbs)
Height /
175 cm (5 ft 8 in)
Rider type /
climber / puncheur
Pro wins /
8
Grands Tours /
6
Language(s) /
English, French
Team /
Israel Start Up Nation
1ststage 4, Tour de Romandie2021
2ndstage 4, Volta a Catalunya2021
1ststage 2, Tour des Alpes Maritimes et du Var2021
1ststage 7, Vuelta a España2020
1ststage 17, Vuelta a España2018
3rdUCI Road Race World Championships2018
2ndLiège-Bastogne-Liège2018
1ststage 3, Tirreno–Adriatico2020
2ndstage 14, Vuelta a España2020
2ndstage 6, Vuelta a España 2020
3rdLa Flèche Wallonne 2020
1ststage 2, Herald Sun Tour2019
1stMilano-Torino2019
1ststage 5, Tour of Utah2015
2013Team Garneau - Quebecor (CT)
2014 (until 23/06)Amore & Vita - Selle SMP (CT)
2014 (from 24/06)5-hour Energy (CT)
2015Optum p/b Kelly Benefit Strategies (CT)
2016Cannondale Pro Cycling Team (WT)
2017Cannondale-Drapac Pro Cycling Team (WT)
2018-2020Team EF Education First - Drapac P/b Cannondale (WT)
2021Israel Start-Up Nation (WT)

My Season

19 - 21 February 2021

2.1  /  France
 Win - Stage 2
22 - 28 March 2021

2.UWT  /  Spain
 2nd - stage 4
05 - 10 April 2021

2.UWT  /  Spain
18 April 2021

1.UWT  /  Netherlands
21 April 2021

1.UWT  /  Belgium
25 April 2021

1.UWT  /  Belgium
27 Apr - 02 May 2021

2.UWT  /  Switzerland
 stage 4
30 May - 06 Jun 2021

2.UWT  /  France
26 Jun - 18 Jul 2021

2.UWT  /  France
24 July 2021

JO  /  Japan

In The News

In The News

Close

Latest

Michael Woods announces commitment to 2021 carbon neutral season1

Ahead of my first WorldTour race of 2021 (starting next week at Volta a Catalunya) I am excited to announce that I am making a personal commitment in making a positive difference as a professional…

My Sponsors

Contact

Close